top of page

Les nombreux bénéfices du café… Bien plus que le goût !

  • Photo du rédacteur: Fort de Café
    Fort de Café
  • 21 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr.


Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, et ce depuis des siècles. Mais s’il est régulièrement répété que l’excès de café (et de caféine) peut être dangereux pour l’organisme, il faut aussi rappeler que sa consommation comporte de nombreux bénéfices. Petit tour d’horizon !


Une boisson à contrôler…


Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau. Qu’il soit avalé machinalement au comptoir d’un bistrot, attendu chaque matin pour se réveiller ou dégusté selon un rituel bien précis, le café est un pilier culturel important. On répète pourtant régulièrement qu’il doit être consommé avec modération.


Il est vrai que l’apport quotidien en caféine doit être contrôlé. Le café, qui en est une source majeure (de laquelle il ne faut pas exclure le thé), a des conséquences réelles sur l’organisme lorsqu’il est consommé avec excès : tachycardie, nervosité, tremblements, maux d’estomac ou encore troubles du sommeil. L’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, ce qui correspond approximativement à 5 tasses d’espresso ou 4 grandes tasses de café filtre.



…Mais aux nombreux bienfaits !


Pour autant, lorsqu’il est consommé raisonnablement, le café comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme, qui dépassent son seul intérêt gustatif. Plusieurs études sont régulièrement consacrées au café et rappellent, dans leurs conclusions, les vertus d’une consommation régulière et modérée. En voici quelques exemples :


  • Vivre plus longtemps 

Boire du café permettrait de vivre plus longtemps ! En 2022, le Baker Heart and Diabetes Institute de Melbourne a publié les résultats d’une étude effectuée auprès de plus de 450 000 personnes, âgées de 40 à 69 ans, sans antécédents médicaux. Ces études ont rapporté les effets bénéfiques de la consommation régulière de café sur les maladies cardiovasculaires et plus largement sur la santé.


Les résultats indiquent que les personnes buvant deux à trois tasses de café par jour présentaient un risque de décès réduit de 27 %, ainsi qu’une diminution de 20 % du risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ainsi, une consommation modérée de café, en particulier à raison de deux à trois tasses quotidiennes, est associée à une baisse significative de la mortalité et des maladies cardiovasculaires.



  • Une mine d’or de composés chimiques bénéfiques

Le café renferme plus d’un millier de composés chimiques, dont de nombreux principes bioactifs aux effets bénéfiques sur la santé. Parmi eux figurent l’acide chlorogénique, impliqué dans la réduction du stockage des graisses, ainsi que de puissants antioxydants qui contribuent à la protection des cellules de l’organisme. 



  • Un allié pour les personnes atteintes de diabète

La consommation de café, en particulier de café noir riche en polyphénols, serait également bénéfique chez les personnes atteintes de diabète, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en favorisant une meilleure régulation de la glycémie. À long terme, ces composés joueraient un rôle protecteur contre le vieillissement cellulaire et pourraient contribuer à la prévention de certaines maladies chroniques, notamment cardiovasculaires et neurodégénératives.



  • Un impact positif sur le microbiote intestinal 

Si l’on sait que le café est bon pour la digestion, on ignorait dans quelle mesure il avait un impact sur l’organisme. Le café contribuerait à enrichir la diversité du microbiote intestinal. Dans une revue synthétisant les résultats d’environ une centaine d’études, des chercheurs de la branche médicale de l’Université du Texas et de l’École de médecine tropicale de Liverpool se sont penchés en 2024 sur les effets de la consommation de café sur l’intestin. Il ressort qu’une consommation modérée, inférieure à quatre tasses par jour, agit bénéfiquement sur le microbiote intestinal, c’est-à-dire l’ensemble des 10 à 100 milliards de micro-organismes (bactéries, champignons microscopiques, virus, etc.) présents dans l’intestin. La consommation de café serait ainsi associée à une augmentation de la diversité du microbiote et participe donc de la bonne santé intestinale.


Résumé :

  • Lorsqu’il est consommé avec modération, le café est un véritable allié santé.

  • Plusieurs études sont régulièrement consacrées au café, et révèlent toute la richesse de cette boisson très appréciée : cerveau, santé cardiovasculaire, intestin…


Sources pour en apprendre plus :

  • The impact of coffee subtypes on incident cardiovascular disease, arrhythmias, and mortality: long-term outcomes from the UK Biobank (2022, published by Oxford University Press pour le compte de la European Society of Cardiology)

  • Effects of Coffee on Gut Microbiota and Bowel Functions in Health and Diseases: A Literature Review (2024)

Commentaires


bottom of page